Le Réchauffement climatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Déluge de boue (Est de java 2006)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hendy




Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 4:29

On a fait des forages de gaz dans l' est de Java en mai 2006.. Suite à ce forage on a provoqué une éruption de boue..
On a publié un article dans le National géographique sur ce sujet..fev.2008
J' aimerais savoir si l' eau et les boues provenant de l'aquifère de Kujunk (3000 mêtres) peut-être classé très vieille ou seraient sujettes à un mouvement volcanique récent.. i.e l' eau de surface se réchauffe en descendant et retourne réchauffer(vapeur et pression)

Si on a de l' eau très vielle peut-on en faire une datation..exemple datation au carbone ou autrement ..
Au travail les ingénieurs..
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:08

Je suis loin d'être un ingénieur Razz , mais chaque sujet m'intéresse, et je ne connaissais pas le problème de cette éruption de boue, mais le sujet est intéressant.
Je m'y intéresse et reviens avec l'analyse (perso) que j'en aurai faite.

De même, un autre phénomène que je viens de découvrir, et sur lequel je reviendrai, il y aurait un volcan sous l'Antarctique qui serait responsable d'une partie de fonte des glaces souterraines, mais d'après l'étude, une partie infime.

Mais comme on dit, une chose à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Phytoman

Phytoman


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 12:34

Moi non plus, pas entendu parler, as tu des liens Hendy?

Faudrait d'abord être sur de la provenance de ces eaux, vieilles? Ou brassées avec l'eau des Océans, douces ou saumâtres?

de toute manière, vu leur mouvement, elles doivent très certainement ressortir des sédiments très anciens des entrailles de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
hendy




Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: livre..   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:37

Mon épouse m' a offerte le National géographique France ..en page 40.. Déluge de boue
un mystérieux désastre dont on n' entrevoit pas la fin..

Concernant ce phénomène volcanique (éruption d' un volcan dans un champ de glace) on avait eu ce phénomène en Islande il y a quelques années..

Au plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
Phytoman

Phytoman


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:12

Je vais éssayer de retrouver cet article, car l'idée d'une nouvelle source de données paléoclimatique serait intéressante au niveau des données.
Les cernes des arbres, et les carottes glaciaires pourraient être comparées à une troisième source de données.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:09

Voilà, j’ai fait quelques recherches, car franchement, je n’en avais pas entendu parler.
Je m’étonne tout d’abord que l’on en ai pas plus parler dans la presse, car tout de même, on parle à l’heure actuelle de 15.000 personnes ayant du fuir la zone sinistrée.
Il s’agit d’un volcan de boue, qui s’est probablement déclenché suite à un forage pour le gaz aux alentours.

Déluge de boue (Est de java 2006) Volcan12

Déluge de boue (Est de java 2006) Volcan11


Citation :
À la Une < Sciences < Sciences de la terre


GÉOLOGIE
Java: le volcan de boue va perdurer
NOUVELOBS.COM | 15.02.2008 | 20:37


volvcan (AP Photo/Trisnadi, File)
A Sidoarjo, sur l’île indonésienne de Java, la boue qui a commencé à sourdre d’un puits de forage en mai 2006 pourrait continuer à s’écouler pendant encore des mois voire des années, selon une étude publiée par des géologues britanniques. Plus de 11.000 personnes ont déjà fui devant l’étendue de boue. Le volcan, appelé Lusi, crache entre 7.000 et 150.000 m3 de boue chaque jour depuis le 29 mai, rappellent les chercheurs de l’Université de Durham.

A partir des données collectées par les experts dépêchés sur place par les agences des Nations Unies, Richard Davies et ses collègues ont calculé que le volcan continuerait à éjecter quotidiennement la même quantité de boue pendant encore des mois et des années. Une zone de 10 km2 autour du volcan risque de s’affaisser et sera inhabitable pendant des années.

Les géologues ont rarement l’occasion d’étudier d’aussi près la formation d’un volcan de boue. Ils sont généralement provoqués par des poches de gaz souterraines qui poussent des fluides et des boues vers la surface et sont nombreux le long des failles, entre les plaques tectoniques. A Sidoarjo, c’est le forage de la société Lapindo Brantas qui a déclenché le phénomène, selon Davies. Le trou a été creusé dans une roche aquifère sans que le puits soit consolidé par des tubes d’acier. La roche s’est alors fracturée et un mélange d’eau et de boue est remontée vers la surface.

Ces travaux sont publiés dans la revue de la Geological Society of America du mois de février.

Les chercheurs comparent cette éruption à celle qui s’est produite en 1979 au large de Brunei, sur une plate-forme pétrolière. Le forage a provoqué une remontée d’eau que la compagnie pétrolière a mis presque 30 ans à stopper, à l’aide de 20 puits de décharge.

Davies et ses collègues estiment qu’il n’y pas de lien entre le tremblement de terre du 27 mai 2006 dans la région de Yogjakarta et l’éruption de Sidoarjo deux jours après, réfutant ainsi l’argument avancé par le ministre indonésien Aburizal Bakrie, dont la famille est propriétaire de Lapindo Brantas. Bakrie a déclaré en fin de semaine dernière que le volcan de boue de Lusi était une «catastrophe naturelle» et n’avait rien à voir avec le forage. L’Etat réclame à Lapindo de payer dans un premier temps 320 millions d’euros de dédommagements, dont 210 millions à verser aux victimes d’ici mars 2007.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(24/01/07)

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20070124.OBS8526/java_le_volcan_de_boue_va_perdurer.html

Il s’agit donc bien d’une véritable catastrophe écologique, et le pire est que le colmatage est impossible, l’on ignore quand le flux s’arrêtera.
Ce volcan crache 50000 m³ de boues par jour
Sachant qu’un camion benne ordinaire contient 10 m3, il faudrait donc 20 000 camions pour transporter le volume de boue produit en une journée à Sidoarjo
La boue, salée, corrosive, contient du sulfure d’hydrogène et des hydrocarbures, mais nul n’est très sûr de son niveau de toxicité.

Quelques liens pour en savoir plus:

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article4391
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_de_boue_de_Sidoarjo
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-volcan-boue-sidoarjo-2006.xml

Par contre au niveau datation, je n'ai trouvé aucun élément en parlant.
La seule chose, des experts sont sur place pour l'observation de la formation d'un volcan de boue.
Autre info, à l'heure actuelle il semblerait que 25km² de terres soient recouvertes par les boues, chiffre qui aurait été certainement bien plus important, sans les digues de fortune construites pour circonscrire la zone.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Phytoman

Phytoman


Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeSam 8 Mar - 0:59

Quelle catastrophe! Et encore une fois causée par cette course éffrénée à l'or noir.
Mais là encore, on peut indeminiser le préjudice humain, mais le préjudice à l'écosystème est quant à lui impayable.
De plus, comme ces gazs proviennent des entrailles de la terre, j'imagine qu'une quantité importante de Méthane et CO2 viennent encore d'être libérés.
Revenir en haut Aller en bas
hendy




Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2008

Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitimeLun 10 Mar - 3:35

Merci pour ses compléments de recherche..C' est assez surprenant de pouvoir être informé de ce sujet..
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déluge de boue (Est de java 2006) Empty
MessageSujet: Re: Déluge de boue (Est de java 2006)   Déluge de boue (Est de java 2006) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déluge de boue (Est de java 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES ENERGIES :: LES ENERGIES FOSSILES-
Sauter vers: