Le Réchauffement climatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

 

 Groenland: Fonte accélérée

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain


Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

Groenland: Fonte accélérée Empty
MessageSujet: Groenland: Fonte accélérée   Groenland: Fonte accélérée Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:25

La couche de glace du Groenland a fondu à un taux record cette année, le plus important depuis que les mesures satellites ont commencé en 1979, d’après les déclarations d’un spécialiste du climat le 10 décembre 2007.

Groenland: Fonte accélérée 481


« La quantité de glace perdue par le Groenland au cours de l’année dernière est équivalente au double du volume de glace alpines » a déclaré Konrad Steffen de l’Université du Colorado à Boulder aux Etats-Unis. La superficie de la zone de glace fondue est 10% plus importante que celle de la dernière année record, l’année 2005, d’après ce qu’ont trouvé les scientifiques.

Un facteur de cette accélération de la fonte de la glace du Groenland est l’augmentation des moulins dans la glace. En glaciologie, un moulin est un puits taillé dans un glacier par les eaux de fonte et/ou de pluie se trouvant en surface et par lequel elles transitent pour atteindre un réseau de galeries intra et sous-glaciaires. Ces galeries atteignent en général le substrat rocheux et les eaux ressurgissent au niveau du front glaciaire.

Un moulin en activité est alimenté par une ou plusieurs bédières, des torrents glaciaires de surface. Lorsque la bédière se tari, le moulin n'est plus alimenté et a tendance à se refermer sous l'action des mouvements de la glace.

Ces grands tunnels dans la glace agissent comme des drains et il semble qu’ils accentuent l'impact du réchauffement climatique sur la couche de glace, a indiqué Konrad Steffen. Ces dernières années, la fonte a en effet commencé plus tôt dans l’année qu’habituellement.

http://www.colorado.edu/news/releases/2007/481.html
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
 
Groenland: Fonte accélérée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES GLACIERS :: LE GROENLAND (Pôle Nord)-
Sauter vers: