Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dernières nouvelles de la couche d'Ozone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Dernières nouvelles de la couche d'Ozone   Lun 3 Mar - 19:27

La couche d'ozone, qui protège ainsi la terre, est détériorée par la production et l'usage de produits chimiques, particulièrement le chlore et les chlorofluorures de carbone.
Le trou dans la couche d'ozone est "relativement petit" au-dessus de l'Antarctique, a annoncé mardi (Novembre 2007)l'Organisation météorologique mondiale (OMM), tout en refusant d'y voir un signe de résorption durable du phénomène. Depuis 1998, seules 2002 et 2004 ont été meilleures que l'année en cours, a déclaré à Genève le spécialiste de l'ozone pour l'organe onusien, Geir Braathen.



Mais "il ne s'agit pas d'un signe de rétablissement de l'ozone", a souligné M. Braathen à l'AFP, expliquant que la bonne nouvelle de 2007 était liée à un hiver austral relativement doux au-dessus de l'Antarctique et non à une véritable diminution de la quantité de chrome et de brome dans la stratosphère.

Le trou dans la couche d'ozone, favorisé par le froid, apparaît traditionnellement début août et se résorbe entre la mi-novembre et la mi-décembre. Cette année, le trou est apparu plus tôt mais son maximum a été atteint dès la mi-septembre alors qu'il faut habituellement attendre la fin du mois pour commencer à le voir se réduire, selon l'expert de l'OMM.

Cette année, le trou couvrait environ 25 millions de km2 à son maximum, alors qu'il avait atteint un record de 29,5 km2 l'an dernier. Ces évaluations sont moins alarmistes que les premières observations communiquées le mois dernier par l'OMM qui estimait alors que le trou 2007 serait proche par sa taille de son record de 2006.

L'ozone, une molécule issue de l'oxygène, permet de filtrer les rayonnements dangereux des ultra-violets du soleil qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau. La couche d'ozone, qui protège ainsi la terre, est détériorée par la production et l'usage de produits chimiques, particulièrement le chlore et les chlorofluorures de carbone (CFC, gaz d'aérosols et réfrigérants).

Des restrictions d'usage des CFC ont été décidées par le Traité de Montréal du 16 septembre 1987. Fin septembre, près de 200 pays ont décidé à Montréal d'accélérer de 10 ans l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
 
Dernières nouvelles de la couche d'Ozone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trou dans la couche d'Ozone Nouvelle Théorie !!!
» Petit rappel de la couche d'ozone
» dernières nouvelles de SIEVERNICH
» Le trou dans la couche d'ozone
» la couche d'ozone est très fragile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: AUTRES PROBLEMES D'ENVIRONNEMENT :: LA COUCHE D'OZONE-
Sauter vers: