Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les énergies renouvelables (Aperçu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les énergies renouvelables (Aperçu)   Lun 3 Mar - 10:55

Comme leur nom l'indique, elles sont inépuisables. Mais ce n'est pas là leur seule qualité puisqu'elles ont également un impact nul sur l'environnement. C'est incontestablement une voie d'avenir à suivre pour la production d'électricité. Certaines sont déjà appliquées chez nous mais de manière encore modeste.

Energie éolienne
Les moulins à vent utilisaient déjà l'énergie du vent pour moudre le grain. Cette époque est révolue mais sur le même principe de l'entraînement d'une hélice par la force du vent et de la transformation de ce mouvement en énergie, on peut produire de l'électricité verte totalement renouvelable. Quelques champs d'éoliennes ont vu le jour dans notre pays en attendant le grand champ offshore qui doit voir le jour au large de la mer du Nord. Mais cela n'est pas encore suffisant pour pallier au choix belge de sortie du nucléaire et atteindre des niveaux de production éolienne tels que ceux atteints en Allemagne par exemple. En 2005, la Belgique n'occupait que le treizième rang européen en terme de production éolienne avec 167,4 Méga Watts. Une faiblesse qui s'explique par le coût des installations, leur durée d'amortissement mais aussi le fait que bien peu de citoyens belges veulent avoir une éolienne a côté de chez eux.

Energie solaire
Le soleil est une explosion nucléaire permanente. Une source d'énergie pure et gratuite. Il nous éclaire et nous chauffe sans contrepartie et en plus, tant que le soleil existe, cette énergie existera. Elle n'est peut-être pas inépuisable mais en tout cas elle est durable. Cette énergie peut être récupérée de deux manières: thermique et photovoltaïque.

Le solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement du soleil pour le transformer en énergie par l'intermédiaire de panneaux solaires. Aujourd'hui il est très commode d'installer un chauffe-eau solaire pour une maison individuelle mais à plus grande échelle, il existe également des centrales solaires thermodynamiques qui fonctionnent sur le même principe.

Le solaire photovoltaïque, quant à lui, transforme le rayonnement solaire en électricité via des cellules photovoltaïques. Les installations solaires photovoltaïques installées chez les particuliers ou même celles de plus grande envergure alimentent directement le réseau électrique. La facture de consommation de l'émetteur s'en voit diminuée au prorata de ce qu'il a produit.

Energie hydraulique
L'énergie hydraulique a connu son heure de gloire à l'époque des moulins à eau. Aujourd'hui, sa production globale est quelque peu limitée par rapport à la production globale d'électricité. Cette énergie hydraulique est utilisée dans les barrages. Autant dire qu'en Belgique, celle-ci est limitée à des sites qui se comptent sur les doigts d'une main.

Energie marémotrice
L'énergie marémotrice est issue de la récupération de l'énergie produite par le flux des marées. Le potentiel de cette source d'énergie encore très peu exploitée est limité par la durée des marées et leur amplitude mais selon les estimations, utiliser l'énergie marémotrice de manière globale pourrait faire économiser l'équivalent de 2 Giga tonnes de pétrole à la planète chaque année.

La géothermie
L'utilisation de l'énergie géothermique est vieille comme le monde ou presque. Les Grecs et les Romains en ont découvert le principe et popularisé l'utilisation. Le principe est simple puisqu'il suffit d'utiliser l'énergie produite par la terre elle-même pour la transformer soit en chauffage soit en électricité. Le potentiel de cette énergie, selon les spécialistes, serait considérable. Actuellement, de nombreux pays dont la France et la Suisse, se lancent dans des grands projets pilotes afin d'exploiter cette source d'énergie durable.

La bio-méthanisation
La bio-méthanisation est la production à partir de matières organiques humides et de leur fermentation d'un gaz riche en méthane. Ce processus consiste en une dégradation bactérienne similaire au phénomène qui aboutit à la production de compost au fond du jardin. Le biogaz peut servir de combustible et être valorisé dans la production d'électricité et de chaleur.

La biomasse
La biomasse représente l'ensemble des matières vivantes, essentiellement des végétaux d'ailleurs, qui peuvent devenir des sources d'énergie. Il s'agit d'une énergie qui est obtenue par combustion. L'exemple le plus connu est bien entendu celui du bois mais l'utilisation de la biomasse ne se limite pas à cela. Il est également possible de récupérer l'énergie solaire stockée par les plantes grâce à la photosynthèse ou de produire des biocarburants grâce à la transformation du colza par exemple. La biomasse représente une formidable source d'énergie que l'on considère comme renouvelable si on admet que les quantités brûlées n'excèdent pas les quantités produites.
Dossier réalisé par la Régie Générale de Publicité © La Dernière Heure / Les Sports contactez-nous

Source http://www.dhnet.be/conseilsenergie07/renouvelables.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
hendy



Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: L' eau   Jeu 6 Mar - 16:28

J' ai vu un reportage sur le Chili l' an dernier
La cote pacifique est très sèche et il ne pleut presque jamais.
Par contre il y a toujours au matin de grand brouillard qui humidifie partiellement le sol mais pas suffisamment
pour permettre la culture..
Depuis quelques années on a placé sur les cotes environnantes des toites plastifiées ou l' air marin humide circule. Rapidement des réservoirs d'eau étaient remplis et pouvaient servir à l' alimentation et au culture environnante..
Des installations plus performantes étaient intallées à des endroits plus stratégiques et l' on croyait pouvoir fournir de l' eau à un village..

On attend trop facilement de prendre des énergies douces alors qu' une simple installation de toile prenant le vent permet de récupérer de quoi rendre un village indépendant de son approvisionnement d' eau situé à plus de 50 km..

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les énergies renouvelables (Aperçu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets magister de l’École Doctorale en Énergies Renouvelables
» Recrutement centre de recherche des énergies renouvelables Bousmail, Alger, Gherdaia et Adrar
» Cherche infos pr dossier sur énergies renouvelables
» Guide des énergies renouvelables à télécharger gratuitement
» Recrutement 26 attachés de recherches: Centre de développement des énergies renouvelables Adrar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES ENERGIES :: LES ENERGIES PROPRES ET RENOUVELABLES-
Sauter vers: