Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les nappes phréatiques au plus mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les nappes phréatiques au plus mal   Dim 2 Mar - 22:38

La France

Citation :
Peu ou pas de pluie, entre autres, dans le sud du bassin parisien, la vallée de la Garonne, les Pyrénées orientales, la Provence… Craignant que la situation en été soit difficile dans plusieurs régions du pays, le ministère de l'Ecologie appelle à la vigilance quant à l'utilisation de l'eau.

Mardi 12 février, des professionnels et des associations se sont réunis au sein d'un comité national de suivi hydrologique sous l'égide du ministère de l'Ecologie pour anticiper le manque d'eau. Il est notamment demandé aux agriculteurs de réduire les cultures qui nécessitent beaucoup d'irrigation (le maïs, par exemple), et aux préfets des régions concernées (PACA, Pyrénées orientales, Sud de la France, Lorraine et Poitou-Charente-Vendée) de "réunir tout de suite" les comités sécheresse locaux.

Depuis septembre, il a plu un quart de moins que la normale. Et selon les climatologues, les trois prochains mois seront plus chauds que la moyenne. Donc les pluies ne seront pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques. La sécheresse pourrait touchée plusieurs régions cet été.Dans les Pyrénées orientales par exemple, certains agriculteurs limitent déjà l'irrigation. Pierre Cadoret, responsable de la cellule eau à la préfecture des Pyrénées orientales, revient sur les mesures déja prises pour lutter contre le manque d'eau.

http://www.rmc.fr/edito/info/31739/attention-secheresse/

L'Espagne

Un Hiver très sec qui ne laisse rien présager de bon.

Citation :
L'Espagne est accablée par la plus forte sécheresse de ces dernières décennies. C'est surtout la côte méditerranéenne qui souffre du temps particulièrement sec. Il y a eu, en 2007, 20% de précipitations de moins que l'année précédente.

Les lacs devant les barrages sont en moyenne remplis à 40%, mais en de nombreux endroits les réserves d'eau ont baissé et ne sont plus que de 12%. Des restrictions de l'utilisation de l'eau devront être imposées dans le secteur agricole, a indiqué un fonctionnaire du ministère de l'Environnement. Aucun problème n'est cependant attendu pour la fourniture de l'eau potable.

La situation est toutefois tellement grave en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, que les autorités régionales se préparent, en cas de besoin, à fournir de l'eau potable par bateau à des villes comme Barcelone. L'eau devra alors être prise dans d'autres régions.

Les lacs de barrages de Barcelone et des environs ne sont encore remplis qu'à un quart de leur capacité. S'il ne pleut pas durant le printemps, des mesures drastiques d'économie d'eau seront nécessaires. L'Espagne et le Portugal ont déjà souffert d'une forte sécheresse en 2005 et 2006.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1742/Rechauffement-climatique/article/detail/155943/2008/02/01/L-Espagne-souffre-de-la-plus-forte-secheresse-de-ces-dernieres-decennies.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
 
Les nappes phréatiques au plus mal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Nappes d'autel.
» Une étude lie séisme et exploitation de nappe d'eau souterraine
» Téléphrénie et Télépsychie
» Carte nappe phréatique
» Mer rouge morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LA SECHERESSE-
Sauter vers: