Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Montée des Océans sous surveillance satellite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Montée des Océans sous surveillance satellite.   Dim 2 Mar - 21:52

Le niveau des océans monte inexorablement sur la plus grande partie du globe, un phénomène attribuable en partie au réchauffement planétaire et suivi en permanence par satellites pour comprendre le phénomène et prévoir ses conséquences, ont souligné des experts réunis réunis en Novembre 2007 à Toulouse.

Un bilan global du niveau des océans, qui couvrent 70 % de la Terre, est désormais réalisé tous les dix jours grâce aux satellites, dont le franco-américain Jason 1 et l'européen Envisat, a rappelé lors d'un séminaire organisé par la société Collecte Localisation Satellites (CLS) son directeur de l'océanographie spatiale, Philippe Escudier.



Cette montée, qui inquiète notamment les 26 États insulaires et archipels situés juste au niveau de la mer réunis cette semaine aux Maldives, est estimée à 3 mm par an, a précisé Anny Cazenave, chercheur au Laboratoire d'Études en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS). Soit une élévation de 5 cm ces quinze dernières années.

Or, selon le président des Maldives, Maumoon Abdul Gayoom, une élévation d'un mètre du niveau de l'océan Indien signifierait «la mort de la nation» des Maldives.

Face à cette menace, les systèmes satellitaires – satellites, flotteurs, etc. – ont permis des avancées majeures: l'observation globale de la planète, mais aussi une compréhension du phénomène de dilatation des eaux et une modélisation pour prévoir l'avenir et agir sur les causes et les conséquences éventuelles.

Le réchauffement climatique, ont ainsi découvert les spécialistes, a une influence majeure sur la montée des eaux par dilatation thermique ou par apport des eaux provenant des glaciers ou de la calotte glaciaire du Groenland.

Ces dernières 50 années, a noté Anny Cazenave, «la chaleur absorbée par les océans a été supérieure de quinze fois à celle absorbée par la terre et de vingt fois à celle absorbée par l'atmosphère». Il en est résulté une dilatation moyenne de 1,6 mm par an.

La fonte des glaces continentales, comme les glaciers alpins, contribue pour sa part à une augmentation de niveau de 0,8 mm par an. Quant à la diminution de la calotte de glace du Groenland, elle fait monter les eaux de 0,3 mm par an.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), actuellement réuni à Valence (Espagne), prévoit d'ici à 2100 une augmentation de la température mondiale +1,1 à 6,4 °C par rapport à 1980-1999. Le niveau de la mer s'élèverait alors, selon eux, de 18 à 59 centimètres. Canicules, tempêtes, inondations, sécheresses se multiplieraient.

Mais pour Anny Cazenave, elle-même membre du GIEC, «cela ne prend pas en compte le comportement futur des calottes polaires (Groenland et Antarctique)». «Il semblerait que les modèles sous-estiment aujourd'hui le changement climatique», selon elle.

Désormais, la surveillance des océans par systèmes satellitaires – satellites, mais également, par exemple, les 3000 bouées du réseau Argo qui vient d'être installé dans tous les océans et mers – permet de «prendre en compte le fait que des événements locaux ont des conséquences sur d'autres régions», a souligné Philippe Escudier.

Pour Jean-Claude Gascard, directeur de recherche au CNRS et responsable du programme Damoclès (Europe, États-Unis, Russie) sur les changements climatiques en Arctique, «avec l'évolution rapide constatée, le problème est aujourd'hui de savoir comment on va pouvoir adapter la vie de milliards d'individus» et, notamment, ceux résidant le long des rivages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
 
Montée des Océans sous surveillance satellite.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une anomalie découverte sous la glace en Antarctique
» commande dendrogramme sous R
» Satellite naturel par wikipedia.
» (NOSS 2-1) Observation video d'un satellite espion de la NSA
» extraire sous SAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES OCEANS :: MONTEE DU NIVEAU DES OCEANS-
Sauter vers: