Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La paléoclimatomogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: La paléoclimatomogie   Dim 2 Mar - 17:04

La paléoclimatologie, du mot grec " palaios ", signifiant " antique ", est l'étude des climats du passé et les changement climatiques du passé, avant la période des appareils pour enregistrer les données. L'étude de la paléoclimatologie peut couvrir la plupart de l'histoire de la Terre, ou au moins la partie pour lesquels des données paléoclimatiques fiables sont disponibles pour reconstruire les paléoclimats.

La paléoclimatologie peut être distingué de la climatologie et du changement climatique contemporain, qui étudie le climat d'aujourd'hui et les changements climatiques restreint à la période la plus récente (les 150 dernières années) puisque les appareils pour enregistrer les données des observations quotidiennes du temps sont devenus disponibles.

Pour reconstruire des paléoclimats, les paléoclimatologistes ne peuvent pas utiliser des observations directes de la température, des précipitations et d'autres variables climatiques. Au lieu de cela ils utilisent des données "proxy" de phénomènes naturels qui sont dépendants du climat. Ceux-ci incluent des analyses des cernes d'arbre, des carottes de glace, des sédiments de mer et même des strates de roche exposées sur la surface de la Terre qui peut avoir des indices sur l'état du climat il y a plusieurs millions d'années. Les modèles de climat qui sont sur ordinateurs peuvent également être utilisé pour tester des théories au sujet des mécanismes possibles du changement paléoclimatique.

Plus de détails:
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/Paleoclim/Paleoclimats-3.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
 
La paléoclimatomogie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paléo sup.
» le régime paléolithique
» paléontologie
» Paléoenvironnements
» Progression G'palémo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LA PALEOCLIMATOLOGIE-
Sauter vers: