Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'effet de serre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: L'effet de serre   Dim 2 Mar - 15:45

L’EFFET DE SERRE

Explication très simplifiée de l'effet de serre.



La Nature, qui se manifeste à nous tous par tous les Etres vivants, tous règnes confondus (Animal, Végétal et Humain) et les moyens (Physique, Chimie, Biologie,…) mis en œuvre pour que ces vies puissent s’épanouir, a mis au point il y a des milliards d’années, un système permettant à la Planète d’avoir une température « vivable », c’est l’effet de serre.

L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre (d'où le nom donné à ce mécanisme) des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et peu d'eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu'il permet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15° C.



Les gaz les plus importants contribuant à cet effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane.

La problématique de l’effet de serre.

La Nature étant plutôt « perfectionniste » a mis des milliards d’années à « régler » la température interne de cette « Serre » dans laquelle nous vivons.

Par un système très complexe elle a stocké l’excédent de substances pouvant modifier cette température interne sous la croûte terrestre, sous forme de charbon, pétrole ou gaz, réalisant ainsi un équilibre parfait.

Des formes de vie complémentaires, les végétaux consommant le CO2 que rejettent les autres formes de vie par la respiration.

Il me faut d’ailleurs ici faire une parenthèse concernant cette « consommation » de CO2 par les végétaux qui en fait, ne font que le « stocker » et le restituer par la suite.

Pour grandir, un arbre capte le CO2, dont il utilise le carbone (C) pour fabriquer son bois et dont il libère l'oxygène (O2). Lorsqu'on brûle du bois, la réaction contraire se produit: l'oxygène de l'air se combine à nouveau avec le carbone du bois, si bien que du CO2 est libéré dans l'atmosphère.
Un nouvel arbre pourra capter ce CO2 en grandissant - voilà pourquoi le chauffage au bois est neutre pour l'environnement.

Durant des milliards d’années, tout s’est bien passé, l’équilibre est resté bien stable, jusqu'à un certain début de 20ème Siècle ou l’Homme s’est mis à ressortir des entrailles de la Terre tout cet « excédent » (Charbon, Pétrole, Gaz) dont la combustion à libéré le surplus de CO2 , rompant ainsi l’équilibre minutieusement réglé par la nature.

Pour mieux comprendre ce phénomène, l’on pourrait le comparer à une serre de jardinage équipée initialement de carreaux « simple vitrage » et à laquelle nous poserions en une fois du « double vitrage ». Le résultat serait direct, la température interne serait considérablement plus chaude.



Evidemment, dans le cas de la Planète, ce réchauffement va mettre un certain temps à se concrétiser et ne se traduira pas, dans un premier temps par un réchauffement important, mais par un « dérèglement » général du climat. Divers records tomberont les uns après les autres. (Record de froid, de chaleur, de précipitations, nombre et violence des Ouragans, fonte des glaces et hausse du niveau des Océans).

Ce qui est le plus déterminant dans tout cela, c’est que cet accroissement de gaz à effet de serre c’est fait sur une période très courte, 100 ans, ce qui n’est rien du tout à l’échelle de l’Histoire de la Planète.

Malgré tout cela, certains climatologues et météorologue continuent de crier haut et fort que tout est normal, que les moyennes (Températures, pluviométrie, jours d’ensoleillement,…) sont assez proches d’années en années, que la Terre s’est déjà refroidie et réchauffée dans l’Histoire ! Pourquoi continuer a appuyer ses observations en ne se basant que sur les chiffres et les moyennes.

D’un point de vue chiffres, il est probable (dans un futur proche)que d’années en années, les moyennes restent assez proches, par contre, là ou les choses prennent toutes leur signification, c’est dans la « manière » dont ces moyennes sont alimentées. Les excès climatiques se succèdent et chaque année des records tombent. Aujourd’hui, la plupart des pluies sont de véritables déluges. Il peut ne pas pleuvoir 25 jours sur un mois, les cinq derniers jours on ramasse toute la moyenne du mois.

Donc, tout est normal ! Façon de voir les choses !

On ne peut également nier le fait que la Planète, au cours de son évolution a déjà connu des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement, ces variations s’étalaient sur des millions d’années.

Seulement cette fois, le réchauffement est rapide et n’a rien de Naturel, c’est l’Homme qui le provoque.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
titanium



Messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: L'effet de serre   Sam 15 Mar - 13:02

De toute façon tous les gaz son a effet de serre ! Mais c'est vrais qu'avec l'augmentation du CO2 cela n'arrange rien ! Il faudrait reboiser des terrains entier pour faire respirer la planète, il faudrait que la voiture a eau soit créer, le brevet existe mais il a été racheté par les grandes entreprises qui vendent leur pétrole ! Tout cela a des coûts ! et des Impacts économiques ! Tout cela pourrait être évité si ces grosses boites à la noix se bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: L'effet de serre   Dim 16 Mar - 1:46

Je suis assez intéressé par les infos que tu soulèves sur la voiture à eau, tu parles du moteur à Hydrogène?
Si t'as des liens ou infos complémentaires à ce sujet, ils sont les bienvenus.
Le reboisement n'est pas la solution miracle car des études récentes, montrent que vu la saturation en CO2 elles ont du mal à le capter, et vu le réchauffement, les automnes plus chauds, il y même dégagement plus important de CO2 par les plantes.
Et qui dit reboisement, dit terres en moins pour les cultures, il y a augmentation des populations, et déja, l'on déboise pour cultiver.
Outre cela, si l'on se dirige vers le bio éthanol, là aussi problèmes, car la surface agricole nécessaire pour sa production est elle aussi énorme.
Outre cela, l'augmentation des incendies de forêt, la course au profits issus de la vente des bois exotiques, tu vois qu'on est pas sortis de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'effet de serre   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet de serre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effet de serre, à la base positif...
» Effet de serre
» Pour un barbecue écologique dans votre cour
» Faites votre part: devenez vegetarien!
» Magnétisme terrestre, inversion et diminution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :: LES GAZ A EFFET DE SERRE-
Sauter vers: