Le Réchauffement climatique

Espace de discussion regroupant tous les aspects du Réchauffement climatique.Confrontation à l'amiable entre toutes les positions en la matière.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vin toxique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Vin toxique   Jeu 27 Mar - 10:08

Des pesticides en grande quantité dans le vin
Belga
Mis en ligne le 26/03/2008

Pour le groupe des Verts au Parlement européen, ces résultats prouvent qu'un renforcement de la législation européenne sur les pesticides, actuellement en phase de révision au Parlement européen ainsi qu'au conseil des ministres européens, est nécessaire.
La grande majorité des vins consommés en Europe contiennent des résidus de pesticides, dont certains potentiellement cancérigènes, toxiques ou néfastes au développement ou la reproduction, à des niveaux parfois 5.800 fois plus élevés que ceux autorisés pour l'eau du robinet, affirme mercredi une étude.
Menée par une série d'organisations de défense de l'environnement et soutenue par les Verts européens, cette étude a analysé une quarantaine de vins produits essentiellement en 2002 en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie, au Portugal, mais aussi en Afrique du Sud, en Australie ou au Chili. 34 vins étaient issus de l'agriculture conventionnelle, et 6 de l'agriculture biologique. Selon les résultats des tests, l'ensemble des vins conventionnels étaient contaminés par des résidus d'en moyenne 4 pesticides différents, les plus contaminés en contenant jusqu'à 10, mais jamais au-delà des limites maximales autorisées. Un des six vins bio contenait lui aussi des résidus de pesticides.
"Il est toutefois à noter qu'il n'existe pas de limites pour le vin à proprement parler, mais qu'on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées", notent les auteurs. Selon ceux-ci, le niveau de contamination par les pesticides autorisé dans le vin est ainsi sensiblement plus élevé que celui pour l'eau de distribution. "Dans certains vins, on a trouvé des taux de pesticides jusqu'à 5.800 fois au-dessus des concentrations autorisées dans l'eau du robinet", souligne François Veillerette, président du mouvement français pour le respect des générations futures (MDRGF). "Je sais que c'est généralement le contraire qui se pratique, mais si ce vin avait été transformé en eau, on aurait jamais pu la vendre...".
Pour les organisations à l'origine de ce rapport, la présence de ces nombreux résidus dans le vin témoigne d'une utilisation très intensive de pesticides en viticulture, dont certains sont potentiellement cancérigènes, neurotoxiques ou néfastes aux capacité reproductives de leurs consommateurs. "En France, la viticulture absorbe 20% de l'ensemble des pesticides utilisés, alors qu'elle ne représente que 3% de la surface agricole", poursuit Français Veillerette. Les auteurs ont examiné différents vins, allant du Bourgogne aux vins de Bordeaux, en passant par le Riesling ou du vin de la vallée du Douro, au Portugal. "Nous avons également examiné trois grands crus à 200 euros la bouteille, et tous contenaient des résidus de pesticides!", ajoute Eliot Cannell, du Pesticides Action Network-Europe.
Pour le groupe des Verts au Parlement européen, ces résultats prouvent qu'un renforcement de la législation européenne sur les pesticides, actuellement en phase de révision au Parlement européen ainsi qu'au conseil des ministres européens, est nécessaire. "Ce que nous voulons, ce n'est pas interdire tous les pesticides, mais les plus dangereux d'entre eux", assure l'eurodéputée allemande Hiltrud Breyer (Verts), rapporteur du Parlement pour ce dossier qui sera bientôt soumis aux eurodéputés lors d'un vote en seconde lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culte-de-la-nature.skynetblogs.be
hendy



Messages : 33
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Vin toxique   Ven 28 Mar - 16:11

Lors d' un voyage dans le sud ouest de la France, nous sommes allés visité les vignobles..
Impressionnant, les dimensions énormes cultivées, la manière de procédé et la technologie en place( à la main encore dans les plus vertueux des vignobles)
Ce qui m' a surtout impressionné, fut l' absence d' oiseaux.. Comment peut- on faire pour éloigner tous les oiseaux..
L' utilisation de produits chimiques est la grande responsable de la diminution de la faune ailé..
Si certains adultes survivent aux produits chimiques, leurs oeufs et leurs petits plus fragiles meurrent rapidement..
Je serais curieux de comparer les différentes populations aillées dans ce secteur depuis les 20 dernières années..
Mais le vin justifie les moyens..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phytoman

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Vin toxique   Mar 1 Avr - 0:51

C'est fou tout de même, comme s'il ne le savaient pas avant.
Hendy, les pesticides éliminent les insectes, donc forcémment ces endroits ne sont plus fréquentés par les oiseaux.
Problème aussi pour les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vin toxique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin toxique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le poisson devenu toxique.
» Météorite toxique...?
» la belladone [toxique]
» Maison toxique
» Chine: Le monstrueux nuage toxique vu par satellite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Réchauffement climatique :: AUTRES PROBLEMES D'ENVIRONNEMENT :: LA POLLUTION-
Sauter vers: